Ophélie Gaio Figueiras 23 ans, étudiante en Management/RH, nous donne sa vision du travail.
En France, la société nous dit d’aller loin à l’école et d’avoir de nombreux diplômes. Es-tu d’accord avec ça ? Peux-tu nous expliquer ?
Je ne suis pas d’accord avec ça, car je sais qu’aujourd’hui on n’a la chance de pouvoir faire des formations. Et qu’il ne faut pas forcément un baccalauréat pour avoir une bonne place sur le marché de l’emploi en France. Pour moi aujourd’hui, les diplômes ne sont pas aussi important que l’expérience, la motivation et la curiosité. Il faut aussi connaître son métier et se donner les chances pour réussir.
Pour toi est ce qu’un diplôme valorise plus que l’expérience ? Si non, pour toi quels sont les critères pour réussir dans le monde du travail actuel?
Tu peux avoir de l’expérience dans ce que tu veux faire sans avoir de diplôme obligatoirement. Il suffit de faire ses preuves et d’avoir de la volonté. On est très mal renseigné sur le marché du travail en France car on est très axé sur les diplômes et sur l’expérience. Malheureusement, il y a très peu de patrons qui laissent une chance aux jeunes pour faire leurs premiers pas dans le monde de l’emploi. Du coup les jeunes ont peur de tenter leur chance et préfèrent d’abord s’entourer de diplômes et faire des jobs alimentaires.
Quels sont tes ambitions pour ton futur professionnel ?
Mes ambitions professionnelles sont me faire une place dans le secteur professionnel du recrutement et pouvoir à terme avoir une situation stable dans cette branche. Même si je suis très curieuse et que je souhaite multiplier les expériences et aller de l’avant !
Avant de rentrer dans la vie active, as-tu connu ce “parcours du combattant” : chômage, stage non payé, CDD ? Peux-tu nous dire un mot sur ta trajectoire professionnelle ?
J’ai eu un parcours assez atypique mais je n’ai pas eu de difficulté à avoir un premier emploi. J’ai eu mon Bac ES ensuite j’ai fait une Licence de Sociologie pour renforcer ma culture générale. Après ça, j’étais un peu perdue et j’ai effectué une mission de Service Civique, dans une association qui s’appelle La Cravate solidaire. C’est là-bas que j’ai commencé à m’intéresser à la problématique du recrutement. J’ai beaucoup appris et rencontré plein de personnes ! Ensuite, j’ai fait un stage de quelques semaines dans une boîte de recrutement, afin de savoir si ça me correspondait vraiment, puis j’ai repris mes études en alternance pour avoir mon diplôme de Ressources Humaines.
Il y a une certitude : les jeunes d’aujourd’hui n’ont jamais été aussi qualifiés, ça se voit dans leurs niveau d’études, les jeunes n’ont jamais eu autant de compétences, n’ont jamais réussi à innover autant” Citation de William Martinet ancien Président de L’UNEF dans ”Être jeune en France” sur France 24.
Est-ce que tu partages cet avis ?
Oui je suis tout à fait d’accord car les jeunes sont le futur. Les jeunes de maintenant ont beaucoup d’idées à fournirs. Je les trouve beaucoup plus consciencieux au travail et attentifs au bien-être. Les jeunes innovent, développent des nouveaux métiers, entreprennent. Bref, ils font plein de trucs !
En tant que jeune de France aujourd’hui, que penses-tu du phénomène d’expatriation ? ( 23.9% d’expatriation chez les jeunes diplômés de France). As-tu déjà pensé à t’expatrier ? Si oui, pour quel pays en particulier ? Si non, pourquoi ?
Non, je n’ai pas pensé à partir, du moins pendant mes études, je n’ai jamais eu le cran de le faire. Mais je suis convaincue que ça apporte une nouvelle expérience qui est enrichissante pour ceux qui tentent l’aventure. Je me dis que peut-être à la fin de mon année en alternance, j’irai au Portugal dans mon pays d’origine pour travailler dans les Ressources Humaines pour y apprendre les termes technique de la RH là-bas. En tout cas une chose est sûre je ne continuerai pas à chercher des postes sur Paris !
⅔ des écoliers de maternelle exerceront un métier qui n’existe pas encore aujourd’hui.
Chief freelance, Responsable RSE, Happiness Officer. En connais-tu ?
Déjà je suis persuadée que la plupart des métier vont se digitaliser dans de très nombreux secteurs, même dans le recrutement ! J’imagine un peu que comme dans la série Black Mirror, tout fonctionnera via des smartphones, des écrans. Je pense que nous allons connaître une digitalisation à foison. Dans le secteur du recrutement, j’imagine qu’on travaillera bientôt avec un algorithme qui sera chargé de faire ressortir la personne idéale pour le job en question. Une aubaine pour les techniciens et développeurs web, et ça va sans aucun doute créer de nouveaux métiers !